Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petiscarabeenz
15 février 2008

Les Volcans

07NZ_8018_p_1_Chateau_Tongariro_1929Le soir du 29 décembre nous sommes allés au château de Whakapapa au pied du volcan Ruapehu. Le chateau a été construit assez récemment, en 1930. Le chateau peut-être susceptible de rendre heureux les amateurs de golf : l'enorme pelouse nickel en premier plan est en fait un 9 trous. Nous étions dans une annexe du chateau mais nous avons dîné au restaurant du château. Il y a aussi un énorme salon-bar avec billard et pianiste, plusieurs cheminées où s'installer confortablement en attendant qu'on vienne nous appeler pour manger. Whakapapa_et_rotorua_0002

Ce volcan est le plus haut sommet de l'île du Nord et est un des volcans les plus actifs au monde dixit mon guide! En tout cas il y a eu une éruption de lave le 23 septembre 2007, qui apparemment était assez importante. Il y a une station de ski et on peu skier en hiver sur ce volcan. Quand on y était, on pouvait encore voir des traces de neige.

Whakapapa_et_rotorua_0004Le matin du 30, avant de continuer notre route vers le Nord, nous avons fait une petite ballade sur le volcan. Le voici donc de près. De loin, on voit beaucoup mieux sa forme conique, c'est en fait plus impressionnant de le voir de loin que de près (on se rend beaucoup mieux compte qu'il s'agit d'un volcan et non pas d'un sommet quelconque).

Voici en photo l'autre volcan de la région (il y en a un troisième assez imposant à l'Ouest, du côté de New Plymouth, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y aller).Whakapapa_et_rotorua_0013

En fin de matinée, nous avons repris la route : nous nous sommes arrêtés au lac Taupo prendre un café. C'est le lac le plus grand de Nouvelle Zélande qui s'est formé à la suite d'une éruption monstrueuse d'un autre volcan en l'an 186 avant JC. L'éruption a été absolument énorme, les chinois et les romains en aurait vu les fumées et cendres, le volcan est devenu un cratère. Tout autour du lac, on peut voir de petites collines, reliques de l'existence du volcan.

Whakapapa_et_rotorua_0020Après Taupo, nous avons fait un stop aux Huka falls : je viens d'ailleurs de lire que c'est le site naturel le plus visité du pays (bon c'est sympa, mais il y a mieux quand même)! Elles ne sont pas remarquables par leur hauteur, contrairement aux chutes du Niagara par exemple, mais sont tout aussi impressionnantes. Grosse surprise : le parking se situe à environ 20 mètres des chutes, mais on n'entend rien depuis le parking.
En fait, c'est le débit de ces chutes que les rendent si remarquables: la rivière qui nait du Lac Taupo passe de 100 mètres à 15m de large au niveau des chutes!! La couleur turquoise est dûe à la formation de petites bulles d'oxygène!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ton récit de voyage se lit d'une seule traite comme un très bon polar. Bravo à toi ! Le jour où tu voudras te recycler, tu n'auras pas de soucis à te faire, ta nouvelle voie est toute trouvée...
M
WOUAH! Impressionnant: volcans et chutes!
petiscarabeenz
Publicité
Archives
Publicité